Éléonore FAUCHER, co-gérante,
Éléonore est agronome et a fait ses armes comme chef produit au service marketing de Prince de Bretagne, en charge de la gamme des choux, de l’écoute qualité clients et du développement durable pendant 7 ans.
Son contact quotidien avec les producteurs, en France et en Europe, les industriels, les clients de la grande distribution et les grossistes ont contribué à en faire une experte de la filière. Elle a appris à concilier au mieux les attentes des consommateurs et les contraintes de la production en faisant la promotion des produits existants mais également en proposant des diversifications de gamme.
Pendant 5 ans, elle participe au groupe de travail français de GlobalGAP, référentiel qualité international, qui certifie les bonnes pratiques agricoles de la production, à destination des clients.
Responsable développement durable chez Prince de Bretagne, elle développe ce pan de la communication pour la marque ce qui aboutira notamment à la première publication d’un rapport développement durable de l’entreprise et à la mise en place d’objectifs d’amélioration et d’un livret d’indicateurs de suivi.
En 2015, elle décide de pousser plus loin la réflexion et de passer à l’action tout en conservant son amour des légumes et effectue le montage du projet Babelicot qui débouchera sur la création de l’entreprise en janvier 2016.
Benjamin FAUCHER, co-gérant,
Benjamin est agronome et a travaillé dans divers domaines agricoles et para-agricoles de manière à se faire une idée
globale du système agricole français et de son fonctionnement.
De formation technique dans la filière animale (technicien supérieur en productions animales et zootechnicien),
il décide de compléter son approche du milieu en travaillant comme consultant économique, juridique et fiscal au sein d’un cabinet comptable.
Peu en accord avec ses valeurs, il choisit de poursuivre dans l’enseignement au sein d’une maison familiale et rurale de manière à travailler avec de futurs jeunes agriculteurs et de leur donner des clés sur l’environnement dans lequel ils vont évoluer.
Avec l’envie de défendre une agriculture humaine et durable et de valoriser les bons produits, il rejoint en 2012,comme bénévole à temps plein, l’association Court-circuit Pays de Brest qui vient d’être lancée. Il créé son emploi dans cette structure de distribution de produits biologiques et y développe la gamme de produits et l’activité pendant trois ans.
Au fil des rencontres avec les producteurs locaux, les consommateurs et les acteurs du territoire, il partage le constat que des services manquent sur le Finistère, notamment un outil de transformation pour les petits producteurs. Aimant le terrain et la cuisine, il s’associe avec Éléonore pour le démarrage de l’aventure Babelicot.