Conserverie bio et zéro déchet à Brest

 

 

Une conserverie artisanale valorisant les surplus de production

 

Babelicot, c’est une jeune conserverie bio et militante pour le zéro déchet, située à Brest. Babelicot a vu le jour en 2016 grâce à Eléonore et Benjamin Faucher, passionnés de cuisine et militants pour le développement de l’agriculture biologique sur le Finistère.

 

 

Le souhait d’Eléonore et Benjamin ? Eviter le gaspillage de légumes, dénicher et transformer les surplus de production des maraîchers bio car nos deux conserveurs aiment les légumes, ils les adorent même !

 

 

Les surplus de productions se définissent comme les légumes qui ne répondent pas aux exigences de vente (hors calibre, trop petits, trop gros ou biscornus) ou bien des produits qui arrivent trop tôt ou trop tard, ou tous en même temps alors que rien n’était prévu de la sorte ! Avec Babelicot, fini les surplus sur le compost !

 

 

 

Pour Babelicot, peu importe ! Ces deux ingénieurs agronome se sont donnés pour mission de :

 

 

  • Cuisiner les produits dans leur atelier à Guipavas

 

  • Obtenir de savoureuses recettes mises en bocal de façon artisanale, des produits stérilisés donc avec une DLUO de deux ans.

 

 

 

Babelicot a maintenant 2 ans d’expérience et propose 4 gammes de produits :

 

N’attendez plus pour vous régaler !

 

 

Et pour la petite histoire…

 

« J’ai travaillé chez Prince de Bretagne au service marketing des choux. Passionnée du terrain, elle a aussi bien visité les champs en Italie que parcouru les rayons des Lidl en Allemagne. » Éléonore

« J’ai travaillé comme conseiller d’entreprise agricole, formateur en maison familiale et à Court-circuit Pays de Brest (http://courtcircuitpaysdebrest.fr/), une AMAP brestoise spécialisée dans la distribution de paniers bio qui m’a aussi permis d’animer avec bonne humeur les ateliers cuisines. » Benjamin